Présentation de Ristolas

HISTORIQUE DU CHALET DE RISTOLAS ET DE L’ASSOCIATION « LOISIRS ET CULTURE » de l’Ecole CHEVREUL.
Tout a commencé en 1961 quand Melle Michel-Bontoux et Melle Grata ont envisagé d’emmener leurs élèves en camp de vacances.
C’est par l’intermédiaire d’une des surveillantes de l’époque, Melle Reinier, qu’un petit hôtel fut trouvé dans un petit village du Queyras — inconnu de tous -, Ristolas, à l’époque 40 habitants. Le maire en était M. Robert Laurens.
L’intérêt de ces camps, le bon esprit qu’ils mettaient dans l’Ecole, nous amena à officialiser ces activités, et une Association fut créée, « Loisirs et Culture de l’Ecole Chevreul », déclarée au Journal officiel le 12 décembre 1963.
Un parent d’élève, M. Jacques Dufay, accepta la présidence. Le premier Bureau fut composé de M. Flinois, de Maître Cachia, de Mesdemoiselles Woelffel, Buguet, Grata et Michel-Bontoux.
C’est alors que, grâce à la sympathie que notre présence suscita dans le village – nous étions les premiers à remettre un peu d’animation -, le Conseil municipal nous proposa de construire, à notre usage, une maison qui avait déjà reçu le permis de construire, mais l’avait perdu faute de moyens financiers.
Melle Michel-Bontoux fit, grâce à M. Dufay, débloquer les fonds de « reconstruction de la guerre » qui étaient forclos, et on nous bâtit – suivant nos plans – la maison que vous connaissez presque tous et qui fut terminée en 1965.
M. Dufay devait, hélas, décéder peu après.
Maître Cachia, notaire à Marseille devint le 2nd Président et se chargea due l’élaboration des statuts et de toutes les démarches juridiques.
Nous devenions locataires de la Mairie de Ristolas, avec un bail emphytéotique de 25 ans, signé par M. Laurens, le maire en activité, et Melle Grata, le 9 mars 1965.
Le premier bail s’est terminé en 1990. Nous en avons signé un nouveau, mais- suivant la loi -, un 3/6/9. Le dernier date du 31 mars 2005.
Les camps de Février et de Pâques existent depuis le début, les classes de neige depuis 1965. De nombreux Noëls et Jours de I ‘An se passèrent là-haut. Quant aux camps d’été, avec un effectif moins nombreux, ils ont toujours leurs fidèles marcheurs.
C’est maintenant Patrick Benoit qui a remplacé Mlles Grata et Michel-Bontoux et a pris la direction du chalet.
A son instigation, ont lieu aussi des camps pendant les vacances de la Toussaint, et – avec l’assentiment et sous la responsabilité pédagogique du chef d’établissement, – une semaine de révisions intensives pour les Terminales durant les vacances de Pâques. En outre, Patrick BENOIT- de par son contrat – est présent au chalet pendant la durée des classes de neige.
A la Pentecôte 2003 nous avons fêté – avec un peu de retard – les « Quarante ans de Ristolas ». Nous avons invité tout le village – ainsi que tous les artisans qui avaient contribué à la construction du chalet -, à une messe suivie d’un joyeux apéritif et, l’après-midi à une projection de diapositives évoquant les souvenirs des camps, ainsi que les grandes figures du village, présentes ou disparues.
Nous avions lancé des invitations à nos anciennes et à nos actuels élèves amoureux de Ristolas, et nous avons eu la très grande joie de voir ainsi des « sportives de la 1ère heure » fraterniser avec nos jeunes de la 4ème à la Terminale.
Pendant deux jours ce fut la fête, les jeunes couchant au chalet et les vétérans dans les hôtels proches ou chez l’habitant.
La présence de Patrick Benoît, sa prise de responsabilité du chalet, nous rassure sur la pérennité d’une activité qui a tellement compté dans la vie de Chevreul et nous tient tant à cœur.
Cette année, et, à la demande de nombreux anciens et anciennes, le chalet recevra des familles et amis de CHEVREUL ainsi que des groupes désirant passer un Week-end au ski pour faire :
– de la raquette dans un domaine extraordinaire
– tout simplement faire du ski de piste à Abries ou Molines-Saint Véran.
De même à la belle saison, le chalet situé au fond de la vallée du Queyras ou la faune et la flore est exceptionnelle particulièrement au printemps, où l’on peut apercevoir sur le bord de la route : les éterlous, (bébés chamois), mouflons, chevreuils bouquetins ainsi que les marmottes qui sortent de l’hibernation.
Pour tous renseignements contacter :
Patrick BENOIT au lycée ou sur sa boite mail pbenoit@chevreulblancarde.com