L’option théâtre au lycée

L’option théâtre associe pratique et théorie, faisant à la fois travailler des compétences corporelles, sociales et intellectuelles. On y partage des réflexions sur le jeu, on expérimente des propositions en évitant le jugement et on cherche ensemble ce qui marche le mieux. Le groupe mène un ou deux projets, achevés ou pas et propose une ou deux représentations dans l’année, en plus de « cours ouverts ».
Par ailleurs, le groupe sort au théâtre. Le cahier du spectateur qui suit la progression de l’élève comédien sur trois ans retrace son cheminement, reflète son expérience de spectateur et lui permet de transcrire ses idées, de dessiner ses costumes, de poser ses idées de décor ou ses réflexions sur les séances.
Deux adultes travaillent conjointement à la progression des élèves, un professeur de lettres et une comédienne. Leur but est de permettre aux jeunes comédiens de s’initier au plateau et d’apprendre à construire ensemble un projet artistique, en se servant des spectacles vus et dont nous avons discuté et en proposant régulièrement des choses nouvelles à voir, lire et à écouter.
La participation à l’option implique une contribution financière de 80 euros, à laquelle s’ajoute le paiement des spectacles (environ 70 euros, c’est en fonction du programme).
Les sorties au théâtre font partie de l’engagement à l’option théâtre. La formation qui se déroule sur trois ans et dont les résultats sont comptabilisés dans la moyenne s’appuie à la fois sur le jeu, et sur l’analyse de pièces ou de spectacles variés (théâtre, danse, cirque, mime, etc.). Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale impose au moins 6 spectacles par an ; il arrive que nous allions en voir davantage.
L’élève d’option théâtre s’engage à :
– voir les spectacles proposés – nous essayons de les répartir sur l’année, il faut prévoir de libérer des soirées de weekend, parfois un dimanche après-midi,
– faire les activités de visionnage et analyse demandés, par exemple une bande-annonce ou une pièce captée et diffusée sur les sites de France télévision ou Théâtre en acte,
– tenir un cahier du spectateur qui tient compte de son travail corporel, de sa créativité, de son investissement dans le groupe, de ses analyses, lectures de pièces, proposition de décors, costumes, sons, mises en scène, éléments de scénographie, propositions de jeu, remarques sur les textes lus,
– travailler avec le groupe, accepter la part d’altérité du groupe et faire évoluer son jeu en fonction des propositions du groupe.
Tout élève est le bienvenu, quelles que soient son expérience, sa timidité ou sa motivation. Faire du théâtre, partager ces moments de création collective, apprendre à écouter et tendre son corps pour se grandir, prendre des risques face au regard de l’autre, ça donne de l’énergie !