La Chorale Anguélos : Présentation

La Chorale Anguélos de l’École Chevreul, sous la direction de Patrick BENOÎT, a été fondée en Novembre 1987. Depuis, elle s’est forgée une réputation en France, en Europe et en Amérique du Nord où elle a véhiculé les valeurs d’excellence des Ecoles Chevreul à travers le chant.
Ils sont 80 jeunes à avoir en partage l’amour du chant, filles et garçons, recrutés de la classe de 6ème à la Terminale à l’École Chevreul Blancarde (13004 – Marseille).
Le chant est une activité où il faut être à l’écoute des autres pour réaliser la polyphonie. C’est aussi la découverte de la beauté, l’expérience joyeuse de l’expression de la Foi par la voix.
« Nous essayons de mettre en pratique, avec ces enfants et ces jeunes qui prennent sur leur temps libre, entre deux cours ou le samedi, pour répéter, le projet pédagogique de l’Établissement : former l’esprit et élever l’âme, tous ensemble unis pour réussir une belle aventure… »
Tous les choristes sont volontaires ; ils acceptent de prendre sur leur temps libre, le moment des répétitions : récréations, entre midi et 14 heures ou le soir après les cours pour les Alti et les sopranes, le Dimanche soir pour les Ténors et Basses et parfois le samedi lors de répétitions générales ou d’autres choristes viennent se joindre à eux.
En plus de 30 ans, la chorale a enregistré 5 cassettes audio, 11 CD et 1 Film DVD à l’occasion des 30 Ans d’Anguélos.
« C’est un lieu d’apprentissage de la vie communautaire où chacun est important et trouve sa place. »
« ANGUELOS » est un lieu privilégié où le jeune de 17 ans peut se réaliser pleinement en assumant une responsabilité qu’il aura choisie. Mais aussi, par sa joie et son service, l’aîné prend de l’importance aux yeux des plus jeunes. « ANGUELOS » permet de créer des liens entre l’enfant de 10 ans et le jeune de 18 ans.
Les « Grands » et maintenant les Anciens, sont un moteur indispensable pour que la « communauté Anguélos » existe. Pendant les camps, ils sont les aînés de la famille : apprendre aux plus jeunes à ranger leur valise, ne rien oublier sur les lieux d’hébergement, organiser et préparer les pique-niques, prévoir des jeux, prendre en charge des groupes de plus jeunes lors de visites de grandes villes.
Une des valeurs fondamentales de la Chorale Anguélos est la solidarité entre ses membres, la prise de responsabilité progressive des enfants qui devenant adolescents s’impliquent toujours plus dans le soutien des plus jeunes, l’organisation des concerts et tournées, dans le fonctionnement de la vie de la Chorale et de l’association (communication, participation au Conseil d’Administration).
Dans cette optique. La Chorale prépare ceux qui le désirent au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). L’association finance chaque année la formation BAFA des jeunes volontaires
« Anguelos », messager en grec.
Les choristes sont des ambassadeurs de leur Ecole, de leur ville, de leur département, de leur pays »
Chaque fois que la chorale Anguélos se produit, que ce soit en France ou à l’étranger, pour accompagner les liturgies ou pour donner un concert, elle essaie d’être digne du nom qu’elle a choisi : en grec « Anguélos » signifie « le messager ». Elle apporte chaque fois une bonne nouvelle, celle de la joie, de l’espérance, de l’amitié.
Les choristes d’Anguélos savent répondre sollicitations des autorités laïques ou religieuses, paroisses, associations, Opéra de Marseille, Conseil Départemental et ville de Marseille. Tous n’hésitent pas à passer bien des moments de leur temps libre pour répéter et animer la vie liturgique de notre Établissement. Heureux de vivre, ils chantent et donnent un peu de bonheur à ceux qu’ils aident à prier ou qui viennent les entendre en concert.
Au cours de leurs tournées, les choristes ont tissé de nombreux liens d’amitié à travers tous les pays d’Europe. La chorale est entre autres jumelée avec les chœurs d’enfants de Siofok (Hongrie), de Konakovo (Russie), avec les Petits Chanteurs de Laval et Voix Boréales (Québec), St Michaël Sängerknaben (Allemagne), la Chorale du Collège de Lestonnac (Vigo en Espagne), la chorale « Coro giovanile » des jeunes de Thiene (Italie), la Chorale ZBORALLICA de Stična (Slovénie).
A chaque étape, ils donnent des concerts qui contribuent à la renommée de leur Ecole et de leur ville. Les plus grands prennent en charge les plus jeunes, et l’amitié, forgée à travers le travail en commun, fait le reste …
CONTACT
Mail : contact@choraleanguelos.com
Site internet : http://www.choraleanguelos.com/
Page Facebook : @chorale.anguelos
Compte Instagram: @chorale_anguelos
Chaîne You Tube : Chorale Anguélos