Semaine Sainte

Chers parents, chers professeurs et chers membres de l’établissement,
Nous sommes heureux de vous retrouver à la veille de la montée vers Pâques.
Depuis ces deux semaines où nous avons eu à prendre un rythme nouveau, pas forcément plus tranquille car ce n’est pas simple de gérer le travail, les enfants, la maison …
Et pourtant, chacun d’entre vous a sûrement trouvé le temps d’appeler ses proches, ses connaissances, ses collègues, ses voisins, tous confinés eux aussi, pour prendre de leurs nouvelles.
On réalise que nous avons la possibilité de faire des choix dans notre emploi du temps.
Alors nous vous invitons à vous offrir un moment tout spécial pendant la semaine sainte. Il vous faudra trouver juste 5mn, chaque matin, pour aller sur vos réseaux sociaux préférés et prendre le temps de lire et de regarder le message que nous vous enverrons. Chaque jour, un petit défi vous sera proposé. À faire seul ou en famille …
Bonne semaine sainte !

Dimanche des rameaux

Nous sommes heureux de vivre ensemble la Semaine Sainte.
Défi : En ce dimanche des Rameaux, tu te mets à ta fenêtre à midi et tu brandis un rameau d’olivier ou tu le dessines et le fixes sur ta fenêtre. C’est une façon d’acclamer Jésus et de l’accueillir dans ta maison. Et puis fais-en sorte que la joie règne dans ta maison toute la journée. |

Du haut de Notre Dame de la Garde, à12h, Monseigneur Aveline bénira les rameaux que chacun présentera à sa fenêtre et renouvellera la consécration du diocèse au Sacré-Cœur.
Pourquoi un rameau d’olivier ?
Chaque région utilise un rameau qu’il trouve dans sa région (olivier, buis …). Quelques soit l’époque où tombe Pâques (22 mars au 25 avril), leurs feuilles sont toujours vertes et le resterons d’ailleurs assez longtemps dans vos maisons lorsque vous les déposez sur votre crucifix. C’est avec son bois que sont souvent fabriqués les chapelets.
A lire et méditer, seul ou avec ceux qui vous entourent l’évangile selon Saint Matthieu(Mt 21, 1-11)

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant :
« Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi.
Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez :
‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. »
Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète :
Dites à la fille de Sion :
Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur,
monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.
Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.
Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient :
« Hosanna au fils de David !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux ! »
Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait :
« Qui est cet homme ? »
Et les foules répondaient :
« C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »
__________________________________________________________________________
Pour ceux qui souhaitent plus d’informations ou suivre la messe :
https://marseille.catholique.fr/
Belle fête des Rameaux à tous!!

Lundi Saint
Un vibrant appel à la charité
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt. 25, 40).
Défi : Décides d’un acte de charité à faire dans ta journée. Sois sûr que la joie est toujours au rendez-vous du don. |

Ce soir notre archevêque, Mgr Aveline, célébrera la messe chrismale à 18h au cours de laquelle il consacrera le Saint Chrême, cette huile parfumée qui servira pour les onctions lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations et il bénira les autres huiles saintes, l’huile des catéchumènes et l’huile
l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre des malades.
Habituellement, au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
Messe retransmise via la chaîne Youtube du diocèse : https://www.youtube.com/channel/UC155BQEPT7nA3UXnLptLCvQ
Bonne journée et à demain.

Mardi Saint
Se tenir en éveil
« Je me tiens à la porte et je frappe, dit le Seigneur. Si quelqu’un écoute ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; et je dînerai avec lui et lui avec moi » (Ap 3, 20)
Défi : Qu’est-ce qui s’est passé d’heureux pour moi depuis le début de ce confinement ? Je prends le temps de l’écrire quelque part pour m’en souvenir lorsque je traverse des moments plus difficiles.
Bonne journée pleine de gratitude.

Mercredi Saint
D’où vient le mal ?
Quelle est notre part de responsabilité dans le mal qui existe dans le monde ?
Défi : Je profite de ce temps de confinement pour reprendre contact avec une personne qui m’a offensé et avec qui j’avais coupé les ponts ou au contraire avec une personne que j’ai offensé et je lui demande pardon.
A chaque fois que l’on pose un acte bon, cela nous rapproche de Dieu, cela nous rapproche des autres, ça déploie ce que nous sommes profondément. A chaque fois que l’on pose un acte mauvais, au contraire, cela nous éloigne de Dieu, de nous éloigne des autres et cela nous renferme sur nous-même et ça nous détruit un petit peu.
Pour vivre le pardon de Dieu en ces jours où l’accès à un prêtre est difficile nous vous recommandons de lire : « liturgie domestique : vivre le pardon et la miséricorde » proposée par le diocèse de Marseille.
Bonne journée ensoleillée.

Jeudi Saint
Le jeudi Saint annonce la fin du Carême et l’entrée dans le mystère de Pâques.
«La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain» 1 Corinthiens 11-23

Il s’agit de faire mémoire du repas au cours duquel Jésus a institué l’Eucharistie. Il y a beaucoup de repas dans la Bible car le repas est un moment de partage et de communion. C’est d’ailleurs au cours d’un repas de noces à Cana que Jésus a accompli son premier miracle. Le repas pascal est particulier car il commémore la sortie d’Egypte.
C’est pourtant au cours de ce repas que Judas, l’un des douze apôtres, a trahi Jésus, nous rappelle Le pape François dans son homélie de Mercredi à la résidence Sainte Marthe :
« Pensons au petit Judas que chacun de nous a à l’intérieur de lui-même. Chacun de nous a la capacité de choisir entre la loyauté et l’intérêt. Chacun de nous a la capacité de trahir, de vendre, de choisir son propre intérêt. Judas, où es-tu ? »
Défi : Je décide de trouver un moment dans la journée pour vivre un vrai moment de partage et de communion avec ceux qui m’entourent ou bien par téléphone si je suis seul. Je peux aussi prendre le temps de réfléchir au petit Judas qui sévit en moi. |
Préparons-nous à entrer dans le mystère de Pâques.

Vendredi Saint
Folie de l’amour de Dieu

Au jour de la passion, Jésus va être revêtu de la couronne d’épines.
Dans son amour infini, Dieu descend en prenant la condition d’homme souffrant pour rejoindre le cœur de l’humanité
Les épines, ce sont les petites choses du quotidien qui nous font perdre patience, c’est la maladie, l’absence, l’impossibilité de sortir quand on est enfermé. C’est au cœur de ces épines qui nous piquent chaque jour que Dieu se manifeste là au milieu. Dieu descend c’est le sens de la Pâque.

Cet inconnu, cet homme qui revenait des champs, ce Simon de Cyrène, va passer quelques minutes à porter la croix que Jésus ne pouvait plus soulever. Cela n’a certainement pas duré longtemps mais cet acte a été déterminant pour l’humanité.
Et si j’avais été Simon de Cyrène, aurais-je porté la croix ?
Défi : Je décide de prendre soin de quelqu’un de mon entourage qui vit des choses difficiles.
Pour vivre ce Vendredi Saint en communion :
Office de la Passion : https://youtu.be/SoE4r5eNYkw
Programme proposé par KTO
- 11h30: Vénération de la sainte couronne d’épines, en direct de Notre-Dame de Paris
- 15h: Chemin de Croix à la grotte présidé par le père Horacio Brito à Lourdes
- 18h: Office de la Passion présidé par le pape François, en direct de Rome