Projet d’établissement de l’école primaire

L’écriture de ce projet d’établissement a pour vocation de dire qui nous sommes et ce que nous proposons en matière d’éducation. C’est l’occasion de présenter nos objectifs principaux pour les années à venir.
Présentation de l’école primaire
Etablissement catholique, membre du Réseau Éducatif de la Compagnie de Marie Notre-Dame, en association avec l’Etat. Située au 5 rue Antoine Pons, sur le site de Vitagliano depuis l’année scolaire 2005-2006, l’école bénéficie d’une facilité d’accès avec la proximité du métro Blancarde et de deux rames de tramway, tout en assurant le parking pour les parents et l’ensemble de la communauté éducative, ce qui permet de circuler à pieds et en toute sécurité aux alentours de l’école.
- Pas de cours le mercredi.
- 8 classes, une par niveau de la PS maternelle au CM2.
Chaque année, l’embellissement des locaux permet d’améliorer le cadre de vie offert à nos élèves. Les travaux entrepris mettent en valeur l’héritage du passé tout en ancrant l’école dans la modernité. Les locaux sont lumineux et offrent la possibilité de travailler en demi-groupe. En plus des 8 salles de classes, nous disposons de deux bibliothèques, d’une salle d’arts visuels, de trois cours de récréation, d’un self ouvert sur l’extérieur, d’un terrain multi-sports.
Nous développons l’accès à une pédagogie numérique : vidéoprojecteurs interactifs et classe mobile équipée de 16 ordinateurs portables.
Nos 242 élèves sont accueillis, de 7h45 à 17h45, de la Petite Section de maternelle au CM2 en s’appuyant sur 9 enseignants, 5 surveillantes et aides maternelles avec en plus une secrétaire employée à plein temps pour faciliter le lien avec les familles.
L’association Language Connexion assure des cours d’anglais dès la maternelle avec des intervenants anglophones sur et hors temps scolaire pour tendre vers une école bilingue. Sur le temps péri-éducatif, du théâtre, des échecs, de la baby-gym, du cirque, du multi-sports et de l’anglais sont proposés par des intervenants qualifiés et très appréciés des élèves sur le mode d’un forfait à l’année.
La communauté éducative composée des enseignants, des éducateurs et des familles est appelée à s’impliquer pour animer les temps de pastorale, accompagner des sorties, animer les bibliothèques et participer aux différents temps festifs.
Le père Matthieu Desjardins, de la paroisse de Saint Barnabé est notre prêtre accompagnateur. Il viendra célébrer pour nous à la paroisse St Calixte et assurera conjointement avec Valérie Cervera, notre coordinatrice en pastorale scolaire nos préparations aux sacrements de baptême et 1ère Communion.
Nos priorités
Accueillir, aider, accompagner
L’établissement est ouvert à tous : chacun peut prétendre à une inscription à Chevreul Blancarde ; en contrepartie, il est demandé à chacun de respecter l’offre éducative qui lui est propre.
L’aide personnalisée est un axe fort. Elle prend la forme d’un accompagnement de l’élève et de la famille dans une relation de confiance mutuelle. Les efforts sont valorisés pour renforcer l’estime de soi particulièrement pour favoriser l’accueil d’élèves « DYS » et d’élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers).
Nos élèves sont inscrits en maternelle avec l’optique d’une scolarité verticale continuée de la maternelle au collège. Chaque élève est naturellement inscrit en 6e en fin de CM2.
- Valoriser un enseignement de qualité inspiré de la pédagogie ignatienne
- Une formation de base solide permettant d’acquérir savoirs, savoir-faire et savoir être.
- L’amélioration continuelle (Magis) inspire notre « manière de faire », ainsi que la relecture et le discernement.
- Des équipes qui travaillent en lien entre les cycles, de l’école au collège, du collège au lycée.
- Un éveil à l’anglais, dès la maternelle par des intervenants anglophones, en demi groupe jusqu’en CM2.
Éduquer au-delà de la classe et des programmes
L’école possède un chalet à Ristolas en Queyras pour l’organisation de ses classes de neige et classes vertes, favorisant l’autonomie, la découverte de soi et de son prochain en apprenant à aimer et servir. Nos CM2 vivrons cette année l’expérience d’une semaine sur un British-village en immersion complète dans la langue anglaise. Ces expériences permettent d’offrir une éducation intégrale en s’éveillant au monde et aux autres.
Rencontrer Dieu et son prochain en faisant l’expérience de la fraternité
Il s’agit pour nous de tout mettre en œuvre pour favoriser l’ouverture à une dimension religieuse, pour apprendre à connaître Dieu. Annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ, dans une atmosphère évangélique de liberté et de charité :>
« Je ne suis pas chargée de vous faire croire, je suis chargée de vous le dire. » Ste Bernadette
Accueillir toutes les religions et favoriser le dialogue interreligieux ;
Des temps intégrés à l’emploi du temps, pendant lesquels l’élève apprend à connaître les bases de la culture chrétienne, à écouter la parole de Dieu, à s’initier à l’intériorité, à exprimer librement ses idées, à agir et à s’engager…
Chacun sera invité à devenir solidaire et membre du réseau éducatif de la Compagnie Marie Notre-Dame en devenant acteur d’ODNS (Organisation pour le développement des nouvelles solidarités).
Pour ceux qui souhaitent cheminer dans la foi, se préparer à vivre les sacrements, des rencontres, des pèlerinages et des retraites vous seront proposées.
Ce qui nous rattache au collège-lycée
- La volonté de faire vivre le projet fondateur de « faire grandir le jeune en humanité, pour que adulte, il donne le meilleur de lui-même au service des autres. » ;
- Le goût de l’effort ;
- Tendre vers le bilinguisme et à la citoyenneté européenne ;
- La Formation Humaine et Spirituelle avec l’engagement des élèves de 1ère auprès des élèves de l’école maternelle et élémentaire;
- Le chalet Chevreul à Ristolas en Queyras pour vivre des camps ouverts à l’ensemble scolaire;
- Une éducation chrétienne inscrite dans le respect de la liberté personnelle et la rencontre des autres religions, pour doter le jeune des savoirs permettant l’accès à la spiritualité ;
- Des célébrations communes;
- Le rapprochement avec l’école Chevreul Champavier et le développement du réseau marseillais de la Compagnie Marie Notre-Dame.
- Membre du Réseau éducatif de la Compagnie Marie Notre-Dame, l’éducation à Chevreul Blancarde se veut une éducation humaniste chrétienne qui croit en un idéal de devenir « des femmes et des hommes nouveaux pour la construction d’un monde nouveau.
- Goûter, expérimenter, améliorer, relire, discerner…
Lionel Camboulives, Chef d’établissement 1er degré