Notre projet de pastorale

jpg_DSC05246

Inscrite au cœur même du projet éducatif, la Pastorale cherche à donner du sens, à apporter un supplément d’âme à tout ce qui se vit à Chevreul et « à créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité » (Encyclique « Gravissimum educationis » au sujet de l’école catholique). Elle participe à la construction et l’épanouissement de tous afin que chacun puisse devenir, avec ses talents propres, acteur de la transformation de la société.

C’est pourquoi un temps particulier est réservé dans les emplois du temps afin d’apporter à tous les jeunes, dans le respect des convictions de chacun, et de façon adaptée à chaque âge, des bases de culture Chrétienne, un premier éveil à la foi et pour ceux qui le souhaitent, un approfondissement.

La pastorale est l’affaire de tous et met en œuvre des actions qui cherchent à unifier tout ce qui se vit dans l’établissement. Le soin de l’initier et de l’animer est confié tout particulièrement à quelques-uns.

Tel est l’engagement de notre établissement qui, dans sa diversité, nous révèle jour après jour que la différence nous enrichit et nous met sans cesse au défi de construire notre communauté afin de réussir et s’épanouir ensemble dans ce monde en perpétuel évolution.

Les grandes lignes de notre projet d’animation pastorale :

Permettre à chacun de donner du sens à sa vie, en ouvrant la transmission du savoir à une dimension spirituelle, en s’attachant à servir, avec exigence, la Vérité dans son universalité.

S’engager à former des Hommes pour les autres à travers 6 axes :

  • Chercher à comprendre la foi de l’Eglise
  • Se situer dans l’Eglise
  • Tisser une relation personnelle avec Dieu
  • Apprivoiser la relecture en vue de poser des choix
  • S’ouvrir au monde
  • Apprendre à exprimer avec confiance

Vous aimerez aussi...