Les délégués des élèves

arton136

Mission :

Être l’interlocuteur privilégié entre la classe et l’équipe pédagogique et éducative.

En étroite relation avec le professeur principal, il fait part des problèmes, remarques, souhaits ou suggestions de ses camarades.

– Il siège au conseil de discipline mais ne participe pas à la prise de décision de sanction.
– Il siège au conseil des délégués d’élèves qui se réunit 3 fois par an.
– Il participe aux conseils de classe qu’il prépare avec son professeur principal mais ne participe pas aux décisions d’orientation. Il rend compte de ce conseil sous l’autorité de son professeur principal.

Formation :

En projet

Le candidat :

– doit être informé de ses obligations (participation aux réunions, aux conseils de classe…)
– se doit d’être honnête et loyal compte tenu du mandat que ses camarades lui ont donné

Délégués et suppléants :

Deux délégués et deux suppléants sont élus par classe. Les suppléants ont pour charge de représenter les titulaires en cas d’absence pour raison importante, ou lors de suspension d’un des titulaires.

Élections :

Le professeur principal organise les élections aux dates fixées par la direction.

Chaque classe élit deux délégués à la majorité absolue des voix exprimées. Un second tour peut s’avérer nécessaire. En ce cas, seuls les 2 candidats ayant recueilli le plus grand nombre de voix peuvent se présenter pour un poste. En cas d’égalité le candidat le plus âgé est déclaré élu.

En cas de difficulté dans une classe du fait de l’absence de candidature, le cas sera examiné directement entre les élèves, le Professeur Principal et la direction, et il sera fixé de nouvelles dates.

Suspension :

Le délégué d’élèves qui verrait son travail scolaire sanctionné par un avertissement se verrait suspendu de ses fonctions jusqu’au prochain conseil de classe. Il ne retrouverait ses fonctions que si l’avertissement était levé.

Destitution :

En cas de manquement à sa mission ou au règlement de l’établissement, le conseil d’éducation ou de discipline peut destituer le délégué d’élèves de ses fonctions.

Représentants de délégués d’élèves :

Deux représentants de délégués sont élus par établissement. Ils siègent aux conseils d’établissement.

Vous aimerez aussi...